Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après agencebio.org, le 7 février 2013

La consommation de bio reste dynamique en France. D’après la dernière édition du baromètre Agence BIO/CSA, 64% des Français ont consommé des produits biologiques en 2012. Les consommateurs de bio se répartissent en 4 catégories, selon la fréquence de consommation : « bio-quotidiens » (8%), « bio-hebdo » (15%), « bio-mensuels » (20%) et « bio-occasionnels » (21%). 43% des Français sont donc des acheteurs réguliers de produits biologiques (ils étaient 40% en 2011).

Par ailleurs, il y a une forte demande des consommateurs pour bénéficier d’une offre bio en dehors du domicile, particulièrement pour les enfants à l’école et pour les personnes âgées en institutions ou malades à l’hôpital.

Les produits biologiques sont bien perçus par les consommateurs, notamment en termes de naturalité, de bénéfices santé et d’éthique. Dans ce sens, ils plaisent aux Français qui sont 71% à déclarer privilégier les produits respectueux de l’environnement et du développement durable.

L’étude insiste sur 4 points nécessaires au développement de l’offre biologique : l’information (origine des produits, mode de production), le prix (qui est le principal frein à l’achat), la proximité (produits régionaux/locaux, de saison), la disponibilité (largeur de gamme).