Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans BMC Medicine, le 19 février 2013.
Une étude prospective de l’Institut Norvégien de Santé publique s’est intéressée aux effets néfastes de la consommation de caféine durant la grossesse. Les chercheurs ont suivi pendant 10 ans les apports en caféine de 59 123 femmes enceintes, toutes sources confondues (café, thé, boissons gazeuses, chocolat,…).
Les résultats ont montré une association entre consommation de caféine quelle que soit la source et faible poids de naissance. Pour un enfant de poids moyen (environ 3,6 kg), la « perte » de poids est estimée entre 21 et 28 g de moins par 100 mg de caféine par jour. D’autre part, une consommation de caféine via le café aurait pour effet d’augmenter la durée de la grossesse de 8h par 100 mg de caféine par jour. Pas d’impact en revanche sur le risque d’accouchement prématuré.
Pour rappel, l’OMS suggère une valeur limite de 300 mg de caféine par jour et certains pays vont même au-delà puisqu’ils recommandent aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à une tasse de café. Des valeurs seuils qui, si on en croit cette étude, restent encore trop élevées…