Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 24 janv. 2013
Suite à une demande de la société néerlandaise DSM Nutritional Products introduite en 2004, puis étude du dossier par l’EFSA et les Etats membres à plusieurs reprises (restriction de l’utilisation aux compléments alimentaires, diminution de la dose journalière qui était de 20 mg au départ, études complémentaires sur la sécurité du produit…), la zéaxanthine de synthèse peut être mise sur le marché dans l’UE en tant que nouvel ingrédient alimentaire dans les compléments alimentaires à une dose maximale de 2 mg par jour. Les spécifications auxquelles doit répondre l’ingrédient sont présentées en annexe de la décision.
Suite à la demande de la société australienne The Chia Company, la mise sur le marché européen de graines de chia (Salvia hispanica) en tant que nouvel ingrédient alimentaire est également autorisée :
- dans les produits cuits au four (pas plus de 10 %),
- dans les céréales pour petit-déjeuner (pas plus de 10 %),
- dans les mélanges de fruits, de fruits à coque et de graines (pas plus de 10 %),
- graines préemballées en tant que telles (en précisant sur l’étiquetage que l’apport journalier est limité à 15 g par jour).
A noter que la décision 2009/827/CE avait déjà autorisé la mise sur le marché de graines de chia dans les produits de panification, à raison d’une teneur maximale de 5%. La demande d’extension d’utilisation transmise aux autorités compétentes britanniques date de 2011.
Sources :
Décision d’exécution de la Commission du 22 janvier 2013 autorisant la mise sur le marché de la zéaxanthine de synthèse en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) no 258/97 du Parlement européen et du Conseil.
Décision d’exécution de la Commission du 22 janvier 2013 autorisant une extension de l’utilisation des graines de chia (Salvia hispanica) en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) no 258/97 du Parlement européen et du Conseil.