Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après un article de l’American Journal of Clinical Nutrition, novembre 2012, repris par le CERIN le 21 janvier 2013.

La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes anti-oxydants présents dans les légumes vert foncé (chou vert, épinard) ainsi que le jaune d’œuf. Ces caroténoïdes sont des pigments rétiniens que l’on retrouve également dans le cerveau.

Plusieurs études ont d’ailleurs montré un lien entre la présence de lutéine et zéaxanthine et les capacités cognitives de certaines personnes âgées. Ainsi, une étude de 2010 basée sur des centenaires a montré une corrélation positive entre les résultats de tests de fonction cognitive globale, de mémoire et d’expression verbale et la concentration de zéaxanthine dans les tissus cérébraux étudiés post-mortem. Par ailleurs, une étude d’intervention de 2008 a montré une amélioration de l’élocution chez les femmes ayant été supplémentées avec du DHA, de la lutéine ou une combinaison des deux en comparaison avec les femmes du groupe témoin. Il est à noter que la supplémentation en lutéine dans cette étude était de 12 mg par jour, ce qui correspond à l’apport en lutéine de 100 g d’épinards ou 67 g de chou vert cuit.


Référence : EJ Johnson. A possible role for lutein and zeaxanthin in cognitive function in the elderly. Am J Clin Nutr, 2012 Nov;96(5):1161S-5S.