Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le communiqué du Parlement, 13 sept. 2012
Obtenir un label de qualité pour des denrées agricoles d’une zone géographique donnée ou produites selon un mode traditionnel prendra bientôt moins de temps grâce au règlement approuvé par le PE jeudi dernier. Ces nouvelles règles réduiront le délai de réponse de la Commission européenne pour une demande d’enregistrement de 12 mois à seulement 6 mois. Le délai alloué pour déposer un acte d’opposition auprès de la Commission sera également réduit.
Les producteurs demandant un label de “spécialité traditionnelle garantie” (STG) devront prouver l’utilisation sur le marché intérieur pendant une période d’au moins 30 ans, contre 25 ans actuellement. Le nouveau régime STG permettra de sauvegarder non seulement les méthodes de production traditionnelles, mais également les recettes, conformément à la demande du Parlement.
Un nouveau label permettant de promouvoir davantage la valeur ajoutée des produits des zones de montagne sera introduit. Un label pour les produits insulaires et un nouveau système applicable à l’agriculture locale et à la vente directe devraient suivre, un an plus tard.
Rappels :
► Les appellations d’origine protégées (AOP) sont utilisées pour des produits originaires et fabriqués dans un lieu déterminé dont la qualité et la réputation sont essentiellement attribuées à leur origine géographique comme par exemple les volailles de Bresse, le Brie de Meaux, le miel de sapin des Vosges ou le piment d’Espelette.
► Les “indications géographiques protégées” (IGP) sont utilisées pour des produits dont au moins une des étapes de production a lieu dans l’aire géographique délimitée déterminée, par exemple les rillettes de Tours, le sel de Guérande, le melon de Guadeloupe, les pruneaux d’Agen ou l’emmental de Savoie.
► Le label “spécialité traditionnelle garantie” (STG) concerne les producteurs qui utilisent une méthode traditionnelle reconnue comme par exemple les moules de Bouchot (France), ou les vieilles Kriek et Gueuze (Belgique).