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Céline Le Stunff. D'après lefigaro.fr, 27 août 2012

La célèbre barre chocolatée, qui fête ses 80 ans, s’est imposé une cure – aussi discrète que stratégique – d’amincissement : la marque proposera aux Britanniques dès ce mois de septembre, une petite sœur allégée de 20%, déjà été testée aux États-Unis, au Canada et en Australie. «Mars Caramel» contient, comme son nom l’indique, essentiellement du caramel, et ne revendique pas son caractère «light». Pour réduire les apports caloriques, Mars joue sur deux tableaux : la diminution du poids de la barre et la modification de la recette. Un chocolat plus mousseux, une gaufrette remplaçant le fourrage dense, permettent à la barre d’être plus légère sans trop perdre de son volume. 

Ce lancement intervient alors que le groupe (Mars, Snickers, Milky Way, Balisto, Twix…) cherche à renouveler ses produits mythiques, mais s’est engagé à ne plus vendre de barres chocolatées dépassant les 250 calories. En 2010, MARS Chocolat France a annoncé que les Mars, Snickers et Milky Way contiendraient 40 % à 50 % d’acides gras saturés en moins. Mars avait déjà lancé, en France, dès 2007, une version «Cœur fondant» de 186 calories au lieu de 225, et de 42 grammes au lieu de 50, avant de décliner son produit phare en barres glacées, elles aussi moins sucrées, et surtout, moins grasses.

La commercialisation de Mars Caramel «en édition limitée» pourrait se prolonger en cas de succès, mais les Britanniques seront-ils conquis ? Il s’agit d’un pari pour le groupe Mars : l’Américain a conçu sa barre en 1932 pour s’exporter en Grande-Bretagne, craignant que l’une de ses premières créations, la barre Milky Way, paraisse trop légère et pas assez sucrée de l’autre coté de l’Atlantique !