Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après les avis de l’Anses du 16 avril 2012
L’Anses a été saisie en octobre 2011 par la DGCCRF pour évaluer les justificatifs d’emploi de préparations spéciales de régime hypo-protidiques, en poudres à reconstituer pour obtenir des substituts de poisson ou de viande. Ils sont destinés notamment aux personnes atteintes de maladies héréditaires du métabolisme des acides aminés.
Le produit remplaçant la viande est composé d’amidon de maïs, d’inuline de chicorée, de méthylcellulose, de farine de riz, d’amidon transformé de pomme de terre, de légumes (carotte, ail), d’arôme, d’herbes aromatiques (laurier, thym, persil) et de colorant (caramel, E150C). Celui remplaçant le poisson est composé d’amidon de maïs, de farine de riz, d’inuline de chicorée, de méthylcellulose, d’arôme (dont l’exhausteur de goût E621), d’amidon de pomme de terre, de carottes, de sel, de thym, de piment, de persil et de morue.
La teneur des produits en protides est inférieure à 10 % du taux protidique des produits courants de référence (steak haché du commerce, acras de morue). Pour les 2 produits, le rapport entre la valeur calorique des protides et la valeur calorique totale du produit est inférieure au seuil maximal de 0,01 autorisé par la réglementation en vigueur.
L’Anses émet un avis favorable pour le produit remplaçant la viande sous réserve que des analyses de facteurs antinutritionnels, de métaux lourds, de pesticides soient réalisées et que la mention d’étiquetage « destinée à remplacer la viande du commerce » soit supprimée. Elle émet également un avis favorable pour le produit remplaçant le poisson. Les mêmes remarques sont faites, avec la contrainte supplémentaire de mentionner la forte teneur en sodium. L’agence souhaite aussi que soient précisées pour les deux produits les recommandations de consommation en fonction de l’âge.
Pour en savoir plus :