Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans EJCN, mai 2012.
Le régime méditerranéen se caractérise par la consommation de fruits, légumes, légumineuses, poissons, huile d’olive et noix. Il est largement reconnu pour être associé à une diminution du risque de maladies chroniques et à une mortalité réduite.
Le but de cette nouvelle étude menée par des chercheurs des Universités de Las Palmas et de Navarre était d’analyser l’influence du régime méditerranéen sur la qualité de vie en termes de santé physique et de bien-être mental.
Environ 11 000 étudiants diplômés de l’Université d’Espagne (projet SUN) ont participé à l’étude. A l’initiation, ils ont été soumis à des questionnaires de fréquence alimentaire pour déterminer leur niveau d’adhésion au régime méditerranéen. Une auto-évaluation de la qualité de vie a ensuite été menée à l’issue de la période de suivi d’une durée de 4 ans.
Les résultats ont montré une association significative entre le suivi d’un régime méditerranéen et une meilleure qualité de vie aussi bien d’un point de vue physique que mental, le bénéfice étant plus fort sur certains paramètres comme la vitalité et la santé générale.
En conclusion, le régime méditerranéen a confirmé son impact positif sur la santé en particulier de par sa faculté à améliorer la qualité de vie aussi bien physique que mentale.
Référence : Henríquez Sánchez P, Ruano C, de Irala J, Ruiz-Canela M, Martínez-González MA, Sánchez-Villegas A. ; Adherence to the Mediterranean diet and quality of life in the SUN Project ; European Journal of Clinical Nutrition ; 2012 Mar;66(3):360-8.