Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après les règlements parus au JOUE du 4 mai 2012

Les règlements n°378/2012 et n°379/2012 du 3 mai 2012 stipulent que les allégations de santé ci-dessous mentionnées ne sont pas inscrites sur la liste des allégations autorisées, en application du règlement (CE) n°1924/2006. Elles devront être retirées dans les six mois à compter de la date d’entrée en vigueur de ces règlements.

– A la suite d’une demande de Valio Ltd, introduite conformément à l’article 13, paragraphe 5, du règlement, l’EFSA a rendu en 2010 un avis négatif sur une allégation concernant les effets du Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) (question EFSA-Q-2010-01028), dont le libellé était le suivant : « Le Lactobacillus GG contribue à maintenir les défenses contre des agents pathogènes intestinaux.»

– La demande de Gelita AG en art. 13.5, a également fait l’objet d’un avis négatif de l’EFSA en 2010 sur une allégation concernant les effets de l’hydrolysat de collagène (question EFSA-Q-2011-00201), libellée  comme suit: «Mélange caractéristique de peptides du collagène (hydrolysat de collagène) ayant un effet physiologique bénéfique sur la santé des articulations des personnes physiquement actives».

 

De même pour les allégations suivantes faisant référence à la réduction d’un risque de maladie (art. 14) :

– SVUS Pharma a.s / effets de ProteQuine®, mélange d’acides aminés libres, d’oligopeptides et de nucléotides (question EFSA-Q-2008-397): «ProteQuine® accroît/maintient le niveau d’IgA sécrétée sur les muqueuses. Un niveau réduit ou insuffissant d’IgA sécrétée constitue un facteur de risque dans le développement du rhume simple ou de la grippe.»

– SVUS Pharma a.s / effets de ProteQuine® (question EFSA-Q-2008-398): «ProteQuine® en combinaison avec la lactoferrine bovine accroît/maintient le niveau d’IgA sécrétée sur les muqueuses. Un niveau réduit ou insuffisant d’IgA sécrétée constitue un facteur de risque dans le développement du rhume simple avec mal de gorge et la combinaison de ProteQuine® et de lactoferrine bovine réduit le risque d’apparition du mal de gorge.»

 – CSL – Centro Sperimentale del Latte S.p.A. / effets d’une combinaison de Lactobacillus delbrueckii subsp. Bulgaricus, souche AY/CSL (LMG P-17224), et de Streptococcus thermophilus, souche 9Y/CSL (LMG P-17225), sur la modulation bénéfique de la microflore intestinale (question EFSA-Q-2008-00273) : « maintient la santé des intestins en normalisant la flore intestinale.»

– Association des industries des aliments diététiques de l’Union européenne (IDACE) / effets du bêta-palmitate sur l’absorption accrue du calcium (question EFSA-Q-2008-172) : «L’enrichissement en bêta-palmitate contribue à accroître l’absorption du calcium.»

 

Sources :
Texte 1
Texte 2