Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis du CNA n°72 de mars 2012

Le groupe de travail, installé en septembre 2010, a été présidé par M. Bertrand HERVIEU, inspecteur général de l’agriculture. Il a disposé d’un an et demi pour procéder à l’audition d’experts et mener à bien ses réflexions : bilan des suites des recommandations données dans ses avis n°34 et 59, état des lieux actualisé de la situation (dispositifs, comparaisons internationales, etc.) et mise en perspective les dispositifs nationaux dans un cadre européen et international.

Concernant les publics :

1 – Le CNA recommande la réalisation d’études à l’échelle nationale visant à améliorer la connaissance des personnes en situation d’insécurité alimentaire (besoins, attentes), ainsi que des différentes formes d’aide alimentaire et de leurs impacts, avec la prise en compte des spécificités des territoires,

Concernant les financements :

2 – il recommande que les dispositifs bénéficient de cadres pérennes, notamment en terme de financements publics, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux,

3 – A l’échelle européenne, il recommande d’envisager de nouveaux dispositifs juridiques, utilisant les mécanismes existants (PAC, fonds structurels…) ou des modalités d’intervention innovantes, afin que chaque Etat puisse décliner en fonction de ses contraintes et acquis.

Concernant les modalités d’intervention :

4 – il souligne l’intérêt de promouvoir des démarches réussies, en particulier celles permettant d’assurer une continuité de l’aide.

5 – il recommande que le Guide de bonnes pratiques de l’aide alimentaire, destiné aux professionnels de la grande distribution et des IAA, soit actualisé.

6 – il recommande que le mécénat et le bénévolat de compétences soient encouragés dans le secteur public et privé (autorisations d’absence, crédits d’heures…)

7 – il recommande que les entreprises ouvrent aux bénévoles certaines actions de formations destinées à leurs salariés (relatives, par exemple, aux questions d’hygiène, de traçabilité, d’équilibre alimentaire, de logistique…)

8 – et que les formations des bénévoles en charge de l’accueil des bénéficiaires soient confortées.

9 – il recommande d’examiner l’opportunité d’évolution des dispositifs suite aux études recommandées en 1

10 – et de poursuivre la réflexion avec l’ensemble des parties prenantes, en s’inspirant notamment d’expériences développées dans d’autres pays,

Le CNA propose que le Conseil économique, social et environnemental se saisisse du sujet de

l’aide alimentaire afin d’approfondir les réflexions initiées dans cet avis, pour traiter de manière conjointe les questions concernant les champs sociaux, économiques et alimentaires.

11 – il recommande d’appuyer ces réflexions sur une évaluation fine des différents dispositifs envisagés, tant en matière économique que sur les aspects sociaux et sociétaux.

Source : avis du Conseil National de l’Alimentation n°72 du 22 mars 2012, 131 pages

http://www.cna-alimentation.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=627&Itemid=28