Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après EJCN, avril 2012.

Avec près de 1014 cellules, le microbiote intestinal est le plus grand et le plus complexe milieu bactérien du corps humain. Cependant, l’influence de notre régime alimentaire sur ce microbiote reste encore peu connue.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la flore fécale de végétariens (n=144), de végétaliens (n=105) et de sujets omnivore.

Le comptage de Bacteroides spp., de Bifidobacterium spp., d’Escherichia coli et d’Enterobacteriacear spp. est significativement plus faible (P=0.001, P=0.002, P=0.006 et P=0.008) chez les sujets végétaliens que dans le groupe contrôle omnivore. Le comptage des bactéries fécales des végétariens se situent entre celui des vagétaliens et des omnivores. La flore totale ne diffère pas entre les groupes. De plus, le pH fécal des végétariens et végétaliens est plus bas que celui des omnivores.

Cette étude indique qu’un régime végétalien ou végétarien induit des modifications significatives de la composition du microbiote tandis que le nombre total de bactéries reste inchangé.

Référence: J Zimmer, B Lange, J-S Frick, H Sauer, K Zimmermann, A Schwiertz, K Rusch, S Klosterhalfen and P Enck. A vegan or vegetarian diet substantially alters the human colonic faecal microbiota. European Journal of Clinical Nutrition, vol.66, n°4: 53-60. April 2012.