Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après www.processalimentaire.com, 10 avril 2012

Processalimentaire.com a fait la synthèse des réponses des candidats aux questions posées par l’ANIA, sur les thèmes d’actualité dans le secteur agroalimentaire : TVA sur les produits alimentaires, négociations commerciales, mais aussi… taxes nutritionnelles.

Après la taxe sur les boissons sucrées et édulcorées, Nicolas Sarkozy n’envisage pas de nouvelles mesures dans ce sens. «Je n’oublie pas que les produits consommés en France sont à 80% produits en France et qu’ils contribuent à notre croissance, déclare le président-candidat. Je considère donc qu’il n’est pas question d’aller plus loin dans la taxation nutritionnelle ».

Eva Joly est la seule à envisager clairement un système de taxes plus contraignant :« J’appliquerai le principe “pollueur payeur” de la fiscalité écologique qui permet de répercuter sur l’industriel les coûts de ses produits sur la santé et l’environnement écologique, social et économique », annonce la candidate d’EELV.

Tous les autres candidats excluent la création de nouvelles taxes. « Les taxes dissuasives et les interdictions de publicité pour les produits alimentaires auprès de certains publics n’ont pas démontré leur efficacité », explique François Bayrou. Le candidat du Modem souhaite privilégier l’éducation et la prévention, « les instruments les plus efficaces pour modifier les comportements individuels ».

Même position pour François Hollande, qui défend parallèlement une« politique de réduction de sel, de sucres et de certaines graisses saturées dans les produits industriels », qui « devra fixer des objectifs chiffrés et un calendrier précis comme le préconise le rapport sur l’obésité de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques ».

Pour en savoir plus : www.ania-presidentielles2012.fr