Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis de l’Anses du 21 février 2012

L’Anses a été saisie en juillet 2011 par la Dgccrf pour évaluer l’innocuité de l’emploi, dans une préparation pour nourrissons, de fibres prébiotiques constituées d’un mélange de galacto-oligosaccharides (2 g/l de lait reconstitué) et de polydextrose (2 g/l également). Celle-ci est préconisée pour couvrir les besoins nutritionnels chez les nourrissons en bonne santé de la naissance à 6 mois.

Les experts de l’Anses jugent que l’introduction de ce mélange n’induit pas d’effet délétère chez le nourrisson. Cependant, son impact sur la texture et la fréquence des selles, présenté comme un effet positif par le pétitionnaire, implique un suivi des effets indésirables éventuels par les établissements hospitaliers et les pharmacies, puisque ces préparations devraient à priori être vendues via ce réseau, ainsi que par les parents, afin de s’assurer que des sous-populations de nourrissons ne soient pas plus sensibles à la présence de ce mélange de prébiotiques (enfants prématurés, nés avec un retard de croissance intra-utérin, etc.). Les experts souhaitent également qu’il soit noté sur l’étiquetage du produit que l’utilisation de cette préparation peut entraîner des selles molles et parfois liquides.

Source : Avis de l’Anses du 21 février 2012, relatif à une demande d’avis relatif à l’évaluation de l’innocuité de l’emploi de fibres prébiotiques constituées d’un mélange équipondéral de galacto-oligosaccharides et de polydextrose dans une préparation pour nourrissons. Saisine n° 2011-SA-0173.