Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après www.flabel.org, 31 janvier 2012
L’étiquetage nutritionnel est très répandu en Europe et la façon dont les consommateurs l’exploitent est mal connue. L’objectif de l’étude FLABEL (Food Labelling to Advance Better Education for Life) initiée depuis plus de trois ans, est d’évaluer la motivation des consommateurs à lire l’étiquetage nutritionnel et l’attention qu’ils lui accordent.
Les résultats de cette étude indiquent que les informations nutritionnelles sont en réalité très peu exploitées par les consommateurs. Pourtant, les résultats montrent que les consommateurs sont capables de comprendre et d’interpréter ses informations, leur permettant d’effectuer des choix alimentaires sains. Ainsi, à partir de données telles que la teneur en lipides, en sucre, en sel ou encore la valeur énergétique, la majorité des consommateurs est capable de classer les aliments selon leur degré de qualités nutritionnelles. Cependant, le principal résultat de l’étude montre que le manque de motivation et d’attention sont les principaux freins à l’utilisation de l’étiquetage nutritionnel.
Les données indiquent que le temps consacré à la lecture de l’étiquetage nutritionnel est de 25 à 100 millisecondes, un laps de temps bien trop court pour permettre une interprétation.
L’étude précise que la motivation et l’attention pourraient être améliorées en exploitant la face avant des packs pour indiquer les données nutritionnelles clefs, ou encore en utilisant des logos voire un code-couleur.
Au total, 37 000 denrées alimentaires ont été étudiées, appartenant à la famille des céréales, des boissons sucrées, des yaourts, des plats préparés ou encore des biscuits. Il ressort que 85% des produits disposent d’un étiquetage nutritionnel au dos de l’emballage et 48% sur la face avant. La forme de présentation la plus répandue reste le tableau nutritionnel, retrouvé sur 84% des produits, tandis que les allégations nutritionnelles et les pourcentages des repères nutritionnels journaliers sont le plus souvent indiqués en facing, pour près de 25% des produits étudiés.
Retrouvez les principaux de l’étude en cliquant ici : http://flabel.org/