Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.foodnavigator.com, le 10 janvier 2012.
En décembre dernier, Barry Callebaut a déposé un dossier de demande d’autorisation d’une allégation de santé 13.5 à l’EFSA. L’allégation porte sur la relation entre les flavanols de cacao et la circulation sanguine. C’est la première fois que le groupe chocolatier soumet une requête aux experts européens.
Pour rappel, en octobre 2010, le panel NDA avait rejeté une demande d’allégation générique (article 13.1) portant sur la relation « flavanols de cacao et protection contre les dommages oxydatifs et maintien d’une pression artérielle normale ». En dépit des 10 essais cliniques randomisés fournis pour justifier l’effet bénéfique sur la pression artérielle, les experts avait jugé les donnés « incompatibles ».
Pour consulter cet avis, cliquer ici : http://www.efsa.europa.eu/fr.
Aujourd’hui, le dossier déposé par Barry Callebaut contient les résultats de 5 études cliniques visant à démontrer le lien existant entre les flavanols de cacao et le maintien d’une vasodilatation endothélium-dépendante qui elle-même contribue à une bonne circulation sanguine.
Barry Callebaut espère fortement recevoir un avis positif et pouvoir ainsi communiquer sur les bénéfices santé de ces produits riches en flavanols de cacao.