Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie DENIEL. D’après www.anses.fr, novembre 2011

L’ANSES a rendu ses conclusions concernant l’évaluation d’une gamme d’eaux gélifiées sucrées ou édulcorées présentées comme des ADDFMS pour couvrir les besoins hydriques sans risque de fausse route en cas de troubles de la déglutition, déglutition douloureuse (cancer de la sphère ORL, asialie) ou en rééducation de la fonction déglutition pour les patients de plus de 3 ans.

Le pétitionnaire indique que :

► la valeur énergétique des eaux gélifiées sucrées est en moyenne de 29 kcal/100 g ; elles contiennent 7 g de glucides, 12,5 mg de sodium et 15 mg de potassium.

► La valeur énergétique des eaux gélifiées édulcorées est de 2 kcal/100 g ; elles contiennent 0,1 g de glucides, 10,5 mg de sodium et 11 mg de potassium.

► La valeur énergétique des eaux gélifiées fruitées est de 30 kcal/100 g ; elles contiennent 7 g de glucides, 25 mg de sodium et 30 mg de potassium.

Le pétitionnaire recommande la consommation d’au moins quatre pots par jour (480 mL d’eau) en complément d’une alimentation adaptée riche en eau et recommande de ne pas dépasser 8 à 12 pots de 120 g par jour, soit une consommation maximale de 1440 g de gel.  

En conclusion, le comité estime que le pétitionnaire doit préciser que les troubles ciblés sont des troubles de déglutition aux liquides et documenter l’indication du produit pour la déglutition douloureuse. Des études d’acceptabilité avec le produit sont nécessaires pour s’assurer que la texture du produit est conservée en bouche et donc valider sont intérêt dans les troubles de la déglutition aux liquides.

De plus, l’Anses estime que le produit ne doit pas être recommandé aux enfants pesant moins de 24 kg afin d’éviter un dépassement de la DJA en acésulfame de potassium, dépassement qui est aussi constaté chez l’adulte pour les recommandations de consommation maximale. Ainsi, des études de simulation sont nécessaires pour s’assurer qu’aucun dépassement de la DJA en acésulfame de potassium n’a lieu quels que soit le poids et la consommation recommandée du produit. 

Consultez l’avis dans son intégralité EN CLIQUANT ICI.