Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie DENIEL. D’après http://www.economie.gouv.fr, 21 octobre 2011

Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du commerce et de la consommation, a relevé l’insuffisante qualité nutritionnelle des viandes dans la restauration collective et demande de nouveaux contrôles à la DGCCRF.

Ce constat fait suite à une campagne de contrôles menée par le Service National d’Enquête de la DGCCRF sur l’ensemble du territoire et portant sur la qualité nutritionnelle et organoleptique des viandes hachées livrées dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux. Réalisés auprès d’un panel de fournisseurs le plus représentatif possible, en variant tant les lieux géographiques que les types de collectivités, les 35 prélèvements réalisés au sein de 33 établissements ont permis de constater :

► 12 non-conformités sur le taux de matière grasse ;
► 23 non-conformités en collagène/protéines. 

Frédéric LEFEBVRE a demandé à la DGCCRF de poursuivre cette enquête afin de contrôler de nouveaux opérateurs et de vérifier que les premiers contrôles ont conduit les entreprises concernées à améliorer la qualité de leur production. Par ailleurs, il recevra les professionnels pour les entendre sur les méthodes et moyens dont ils ont prévu de se doter pour remédier à cette situation.