Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.alimentation.gouv.fr, le 27 Septembre 2011.

Une réunion du Comité National d’Orientation Stratégique (CNOS) du PNA, présidé par Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture, a eu lieu pour la première fois mercredi 28 septembre dernier.

A cette occasion, il convient de remettre en avant ce programme interministériel qui a pour objectif d’améliorer l’alimentation des français et qui a permis, depuis son lancement il y a un an, la mise en œuvre d’actions concrètes en ce sens.

Le programme repose sur le partenariat entre les acteurs privés, les collectivités territoriales et le monde associatif et s’appuie sur 4 axes d’orientation principaux :

  • améliorer l’accès de l’ensemble de la population à une alimentation de qualité ;
  • développer une offre alimentaire de qualité ;
  • diffuser des connaissances et informations sur l’alimentation ;
  • promouvoir le patrimoine gastronomique français.

Autour de ces 4 axes, de nombreuses actions de terrain ont été menées. Ainsi pour faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité, une opération « un fruit pour la récré » ou encore une bourse aux dons sur internet (bourse-aux-dons.fr) ont été créées. Des mesures ont également été prises en faveur de l’amélioration de l’offre alimentaire comme par exemple l’élaboration de guides de bonnes pratiques par les acteurs des filières agroalimentaires ou encore la mise en place de l’affichage environnemental. Pour favoriser la connaissance autour de l’alimentation, des « classes du goût » ont été mises en place pour sensibiliser les enfants (cf RDP du 13 Septembre 2011). Enfin, la promotion du patrimoine gastronomique français s’est traduit par des actions comme la création de titres de « maîtres restaurateurs » ayant avant tout pour but de favoriser le tourisme local. 

Pour plus d’informations sur le PNA : http://alimentation.gouv.fr/pna