Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après www.asa.org.uk, 21 septembre 2011.

La société Cleanse & Detox.co.uk a fait l’objet d’un jugement par l’ASA (Advertising Standards Authority) le 21 septembre dernier suite à une plainte déposée en mai dernier.

La société est accusée de publicité mensongère concernant des capsules amaigrissantes à base d’Açaï. Le message publicitaire (publié sur le site internet de la société) décrivait les capsules d’Açaï comme un « super anti-oxydant, pour être beau, se sentir bien, retarder le vieillissement et contrôler son poids », accompagné de photos illustrant des personnes corpulentes avant et considérablement amincies après leur cure de capsules. Le site associait également de nombreux autres bénéfices aux baies d’Açaï tels que la beauté de la peau, une meilleure digestion, la réduction de la cholestérolémie et une bonne santé cardiovasculaire.

Suite au dépôt de plainte, la société Cleanse & Detox.co.uk n’a pas apporté de réponse prouvant les bénéfices santé allégués sur ses capsules ni la preuve de l’authenticité des photos « avant/après ». L’ASA en a conclu qu’une telle publicité était trompeuse vis-à-vis du consommateur et qu’elle représentait une violation au CAP code anglo-saxon (Committee of Advertising Practice).

Le jugement inclut une demande de retrait immédiate de la publicité. Le suivi de l’affaire sera assuré par l’équipe de mise en conformité du CAP.