Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Ballu. D’après un communiqué de presse de FranceAgriMer, juillet 2011.
L’alimentation représente l’un des nombreux facteurs influençant le vieillissement, notamment l’inflammation qui est un des facteurs de développement des pathologies liées à l’âge telles que l’athérosclérose ou encore le diabète de type 2.
Le projet NU-AGE, financé par l’Union européenne, a pour but de mieux connaitre le rôle de l’alimentation sur l’inflammation liée à l’âge. Le Professeur Franceschi de l’université de Bologne dirigera ce projet. De plus, 31 partenaires couvrant les divers domaines d’expertise nécessaires y prendront part. La majorité d’entre eux sont des universités et d’autres établissements de recherche, mais des représentants de l’industrie de la boisson et de l’alimentation, ainsi que des associations commerciales, ont un rôle important à jouer. La coordination des communications sera assurée par l’EUFIC.
Au terme des 5 années d’étude, les chercheurs devraient avoir identifié des stratégies nutritionnelles adaptées aux besoins spécifiques des seniors de plus de 65 ans, et ainsi prévenir les maladies liées à l’âge. Le but est donc d’améliorer la santé des seniors et de repousser l’âge d’apparition des pathologies et des souffrances liées à l’âge, mais également de diminuer les dépenses sociales et médicales à la charge de la société.
Voici les différentes tâches qui seront effectuées lors de cette étude :
- Conception d’une pyramide alimentaire pour les seniors européens insistant sur le concept de densité nutritionnelle et sur les apports appropriées en eau, fibres alimentaires, vitamines D et B12 ;
- Etude de l’impact de cette pyramide sur la santé et les facteurs du vieillissement des seniors européens. Ces seniors recevront des conseils nutritionnels, des aliments fortifiés et d’autres supports d’aide afin que leur alimentation se rapproche le plus possible de la pyramide ;
- Etude des déterminants socio-économiques des choix alimentaires ;
- Conception d’aliments conçus spécifiquement pour les personnes âgées ;
- Identification des meilleures approches de communication des recommandations nutritionnelles aux plus de 65 ans.