Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Nazila Senehipour. D’après la Commission Européenne, 11 juillet 2011
En application du règlement (CE) n°1924/2006, le règlement UE N°665/2011 autorise 2 allégations et refuse 2 autres allégations relatives à la réduction de risque de maladie.
Dans ses avis, suite à une demande de la société Wrigley Gmbh, l’EFSA avait conclu que les données présentées permettaient d’établir un lien de cause à effet entre la consommation de gommes à mâcher sans sucre et l’effet allégué.
Les allégations suivantes sont donc désormais inscrites sur la liste des allégations autorisées de l’Union (article 14 du règlement) :
► «Les gommes à mâcher sans sucre aident à réduire la déminéralisation dentaire. La déminéralisation dentaire constitue un facteur de risque dans le développement des caries dentaires.»
► «Les gommes à mâcher sans sucre aident à neutraliser les acides de la plaque dentaire. Les acides de la plaque dentaire constituent un facteur de risque dans le développement des caries dentaires.»
Le consommateur doit être informé que l’effet bénéfique est obtenu par la mastication de 2 à 3 g de gommes à mâcher sans sucre pendant vingt minutes, au moins trois fois par jour, après les repas.
Au contraire, l’EFSA a considéré que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour évaluer positivement l’allégation suivante déposée par la société GP InternationalHolding B.V. :
► «Il a été démontré qu’OPC Plus améliore la microcirculation et peut par conséquent réduire le risque d’insuffisance veineuse chronique.»
Le règlement précise donc que ces deux allégations ne sont pas inscrites dans la liste des allégations autorisées par l’Union.
Un second règlement publié le même jour, le règlement (UE) N°666/2011, à la suite d’une demande de Synbiotec S.r.l., confirme le refus de l’allégation suivante :
► «Synbio persiste dans le tube digestif et favorise la régulation naturelle, contribuant ainsi au maintien et à l’amélioration du bien-être intestinal.»
Il refuse également une allégation déposée par la société MILTE ITALIA S.p.a. pour son produit Silymarin BIO-C® :
► «Proposé pour améliorer la production physiologique de lait maternel au cours de l’allaitement.»
Pour en savoir plus :
♦ Règlement (UE) no 665/2011
♦ Règlement (UE) no 666/2011
♦ Avis EFSA Wrigley : premier avis & second avis
♦ Avis EFSA GP International Holding B.V.
♦ Avis EFSA Synbiotec S.r.r. : premier avis & second avis