Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après JAMA 1er juillet 2011.

La charge et l’index glycémique sont couramment utilisés pour estimer l’effet d’un aliment contenant des glucides sur la réponse glycémique post-prandiale. L’index insulinémique, quant à lui, quantifie directement la sécrétion d’insuline tout en tenant compte de la teneur en glucides d’un aliment.

L’équipe de recherche de Jennie C Brand-Miller a eu pour objectif d’évaluer la relation entre la charge et l’index insulinémique (IL et II) avec les biomarqueurs de l’inflammation, de la glycémie et de la lipémie. Cette étude cross-sectionnelle est basée sur les données issues de la NHS (Nurses’Health Study) et de la HPFUS (Health Professionals Follow-Up Study).

Après ajustments, les participants du plus fort quintile d’index insulinémique (II) ont une concentration en triglycérides 26% supérieure aux participants du plus faible quintile. Cette association est plus forte chez les sujets obèses (différence :+72%, P=0.01). L’index insulinémique de l’alimentation est inversement associé au niveau d’HDL-cholestérol des sujets obèses (différence : -18%, P=0.03). Des associations similaires s’observent avec la charge insulinémique. En revanche, l’index et la charge insulinémique ne sont pas associés avec les niveaux de protéine C-réactive, d’interleukine-6, d’hémoglobine glyquée ou de peptide C plasmatique.

Les résultats de cette étude indiquent que l’Index Insulinémique (II) et la Charge Insulinémique (IL) ne sont pas associés aux biomarqueurs du contrôle glycémique postprandial, mais semblent pertinents pour évaluer la lipémie, en particulier chez les sujets obèses. 

Référence : K.Nimptsch, J.C.Brand-Miller, M.Franz, L.Sampson, W.C.Willett, and E.Giovannucci. Dietary insulin index and insulin load in relation to biomarkers of glycemic control, plasma lipids, and inflammation markers. JAMA, vol.94, n°1:182-190, July 2011.