Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après les avis EFSA publiés le 10 mai 2011

Le panel NDA de l’EFSA vient de rendre deux avis positifs concernant la mise sur le marché de nouveaux ingrédients dans le cadre du règlement Novel Food :

  • Un extrait de haricot noir fermenté (« Touchi ») : il s’agit d’un extrait aqueux de petites graines de soja fermentées (Glycine max) par le champignon Aspergillus oryzae (15 g de graines pour obtenir 4,5 g d’extrait). Le pétitionnaire propose d’introduire cet ingrédient dans les compléments alimentaires destinés aux adultes, à raison de 0,3 g à chaque repas, soit 0,9 à 1,2 g par jour d’extrait, avec une dose journalière maximale de 4,5 g qui correspond à l’apport d’une portion type de graines fermentées (15 g). Le panel considère que l’emploi de cet ingrédient ne pose pas de problème de sécurité dans les conditions envisagées.
  •  

  • Des bêtaglucanes extraits de levures : il s’agit de polysaccharides complexes, de haut poids moléculaire, solubles et insolubles, dérivés de la paroi cellulaire de levure de boulangerie Saccharomyces cerevisiae. Le pétitionnaire souhaite utiliser cet ingrédient dans les compléments alimentaires à la dose maximale de 375 mg/j ainsi que dans les aliments destinés à une alimentation particulière (excepté les formules infantiles) à une dose maximale de 600 mg/j. Il envisage également de l’introduire dans des aliments courants variés destinés à la population générale (boissons notamment). Le panel, tenant compte des éléments transmis et des retours des Etats membres, n’a pas émis d’objection à la mise sur le marché de cet ingrédient.

 

Pour en savoir plus :
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2137.htm
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2136.htm