Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après Radio Canada, 4 avril 2011.
Diabète Québec et l’Association canadienne du diabète ont publié le 4 avril dernier un rapport intitulé « Diabète : le Canada à l’heure de la remise en question ».
Selon ce rapport, un Canadien sur quatre est atteint de diabète ou de prédiabète soit près de 8 millions de personnes. Les chercheurs estiment qu’en 2020, un Canadien sur trois sera diabétique si la tendance se maintient. En effet, entre 2000 et 2010, la prévalence du diabète a presque doublé (+ 91%) et ne cesse d’augmenter.
L’accroissement démographique, le vieillissement de la population, l’obésité et la sédentarité seraient quelques-uns des facteurs à l’origine de cette progression du diabète. Le coût engendré par cette maladie au Canada est estimé à 11,7 milliards de dollars en 2010. Selon les experts, il atteindra 16 milliards de dollars en 2020.
Pour réduire l’incidence de la maladie, Diabète Québec et l’Association canadienne du diabète réclament un meilleur accès aux soins ainsi que des investissements gouvernementaux stratégiques pour améliorer la prévention et la prise en charge du diabète.