Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après un communiqué de presse de l’AFDN, 28 mars 2011.

A l’approche de l’été, l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) vient de publier des recommandations pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées dans le but notamment de prévenir la dénutrition et la déshydratation.

Pour éviter la déshydratation, l’AFDN conseille de proposer des boissons plus attractives que l’eau en carafe traditionnellement proposée : eaux aromatisées, jus de fruits, tisanes, thé, café, lait, yaourts à boire… En cas de problème de déglutition, l’association recommande la consommation de boissons gazeuses.

Concernant la prévention de la dénutrition, l’AFDN recommande de servir des repas riches en énergie et en protéines avec des textures adaptées tout en respectant la culture alimentaire des personnes âgées. L’AFDN conseille de proposer systématiquement un goûter dans l’après-midi afin d’amener de l’eau, des nutriments et des calories dans « un contexte plus festif » que les autres repas.

Enfin, l’AFDN met l’accent sur l’importance de la formation du personnel soignant à la nutrition et la sensibilisation de l’entourage familial afin de prévenir au mieux la dénutrition et la déshydratation, et de ce fait limiter la morbi-mortalité des seniors. Elle rappelle qu’une démarche d’amélioration des soins aux personnes âgées ou handicapées dans les établissements de soins d’hébergement et à domicile a été mise en place. Il s’agit du programme national MobiQual « qui met actuellement l’accent sur la nutrition de la personne âgée en EHPAD et établissements de santé pour sensibiliser à l’importance du maintien d’un bon état nutritionnel ».

Pour plus d’informations sur le programme MobiQual : http://www.mobiqual.fr/