Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après, le site http://www.food.gov.uk/, 10 mars 2011

Le COT (Committee on Toxicity) et le SACN (Scientific Advisory Committee on Nutrition) ont étudié les données scientifiques disponibles pour évaluer comment l’âge d’introduction du gluten chez l’enfant peut moduler le risque de développement de maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou de diabète de type 1. Ce travail fait suite à un avis publié par l’EFSA indiquant que l’introduction de gluten à partir de 6 mois tout en poursuivant l’allaitement permettrait de réduire le risque de maladie cœliaque et de diabète.

Les principales conclusions du COT et du SACN indiquent que l’introduction d’aliments contenant du gluten avant 3 mois (13 semaines) semble associée à un risque accru de maladie cœliaque. De plus, les données scientifiques ne sont pas suffisamment fortes pour encourager une introduction du gluten chez l’enfant avant ses 6 mois.

S’agissant de l’allaitement, le risque de développer une intolérance au gluten serait plus faible chez les enfants nourris au sein.

Cette évaluation permettra au SACN de l’inclure dans sa revue sur les recommandations nutritionnelles chez le jeune enfant, actuellement en cours de préparation. 

Pour en savoir plus : http://cot.food.gov.uk/