Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après le site NutriNet Santé et l’AFP, 24 février 2011.


Le Pr Serge Hercberg, qui dirige l’Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Paris) a annoncé le jeudi 24 février, la création d’une Biobanque NutriNet-Santé destinée à collecter et à stocker des échantillons biologiques et des données cliniques provenant des volontaires inclus dans l’étude NutriNet-Santé.

Dans un premier temps, l’objectif est de recruter 10 000 volontaires parmi les 170 000 participants actuels à l’étude. Ils seront reçus dans un centre de consultation NutriNet-Santé. La consultation comprendra des examens cliniques et biologiques : mesures anthropométriques (taille, poids, tour de taille…), pression artérielle, force musculaire, prise de sang et collecte d’un échantillon d’urine.

L’objectif pour les chercheurs est de croiser les informations fournies par les questionnaires remplis en ligne avec des données cliniques et biologiques afin de déterminer les liens entre nutrition et santé. « Notre but est désormais d’étudier des biomarqueurs pour comprendre leur rôle exact, précise le Pr Hercberg. Nous allons par exemple nous intéresser au stress oxydant, à l’insulino-résistance et à l’inflammation chronique à bas bruit. Nous voulons également envisager les hypothèses hormonales et génétiques. Et nous testerons de nouveaux biomarqueurs au fur et à mesure de leur identification. »