Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans Néorestauration le 17/02/2011

Slow Food, association internationale créé par Carlo Petrini, présente dans une centaine de pays en 2009, défend les produits « bons, propres et justes ». Un de ses objectifs : réaliser des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants.

Le mouvement vient de lancer un programme européen « Slow Food in the Canteen » destiné à encourager les écoles, les parents et les collectivités à améliorer les services de restauration scolaire et pouvoir ainsi offrir aux élèves et aux étudiants qui consomment un repas quotidiennement hors foyer, des produits de qualité. L’utilisation et l’intégration des outils d’éducation au goût de ce programme a pour but d’influer sur les habitudes alimentaires et de faire comprendre aux enfants et à leurs familles l’importance d’une nourriture saine.La restauration collective scolaire avec des milliers de repas transformés et servis chaque jour est un des acteurs capables d’orienter le marché vers des comportements plus sains et des produits locaux, de qualité et de saison.

De nombreux pays ont déjà marqué leur engagement envers le projet “European Schools for Healthy Food” soutenu par Slow Food et financé par la Commission européenne – Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural : Bulgarie, Irlande, Italie, Lettonie, Royaume-Uni, Roumanie, Espagne, Pologne, Belgique et France.