Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’envol des prix des matières premières et la consommation hésitante dans les pays développés n’altèrent pas l’optimisme des deux géants de l’alimentaire Danone et Nestlé. En effet malgré la crise, les très bons résultats de l’année 2010 leur font aborder l’année 2011 avec confiance.

La capacité des deux groupes à réagir face à la crise n’est plus à démontrer !
► Baisse des prix et hausse des volumes pour Danone (+7.5 % en volume pour les produits laitiers et +7,8% pour les eaux minérales), grande variété de produits (+ de 10.000 références en catalogue) et hausse des dépenses marketing consommateurs pour Nestlé. Les deux groupes ont concédé des efforts ponctuels en améliorant leur processus industriel et en réduisant les coûts inutiles afin de compenser leur stratégie envers le consommateur.
► C’est de concert que les deux leaders européens misent sur les changements d’habitudes alimentaires : persuader des bienfaits du yaourt aux Etat-Unis pour Danone, et développer Nescafé au Japon, pays consommateur de thé pour Nestlé !
► L’investissement des deux groupes ces dernières années sur le segment porteur de la nutrition infantile et médicale, marché très dynamique autant dans les pays développés que les pays émergents, s’est avéré très bénéfique et représente un quart du chiffre d’affaires de Danone et 10% de celui de Nestlé.
► Mais c’est le potentiel de croissance des pays émergents qui les rassurent sur l’avenir. En effet, les deux acteurs de l’agroalimentaire ont mené une stratégie de développement soutenue depuis quelques années, en multipliant les partenariats et les acquisitions. Pour courtiser ces nouveaux consommateurs, Danone et Nestlé ont adapté leurs produits et leurs recettes pour répondre aux attentes des Chinois, des Indiens ou des Russes !
Le dynamisme de ces nouveaux marchés compense donc les craintes sur les prix des matières premières et renforce les perspectives de développement pour 2011.