Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après Allergique.org, février 2011
Pour les individus allergiques aux fruits à coque, l’éviction des allergènes est un défi particulier dans les situations où ils ne préparent pas eux-mêmes leur propre repas. De nombreuses réactions allergiques ont en effet lieu lors d’un repas pris en dehors du domicile. L’objectif de cette étude était d’identifier et explorer les défis affrontés par les allergiques aux fruits à coque (FAC) lorsqu’ils mangent au restaurant. Elle était basée sur un questionnaire qualitatif, mené chez 32 adultes avec une histoire clinique d’allergie à l’arachide et/ou aux FAC.
Les principales stratégies adoptées par les participants, pour gérer le risque de réaction allergique lorsqu’ils mangent hors du domicile, étaient l’éviction et la communication. Ils évitaient certains types de restaurants, certains plats ou des aliments particuliers. Rechercher une familiarité était une stratégie clé, permettant aux allergiques aux FAC de réduire l’incertitude et l’anxiété. Les différences de langue étaient la principale barrière pour une communication de confiance au sujet du contenu du repas. Le besoin de vérifier si la nourriture proposée pouvait contenir des FAC était une source d’embarras social pour certains participants et parfois le désir d’éviter ceci conduisait à une prise de risque augmentée. Certains n’ont pas révélé leur allergie au personnel du restaurant par crainte de voir leur choix trop restreint. La perte conséquente de spontanéité était source de regrets pour certains…
On voit que pour certains, un « bon petit resto » n’est pas forcément synonyme de détente !
Source : « Garçon, pour moi, ce sera pâtes au beurre, sans arachide ni noisette, s’il vous plait » publié le 28 janvier 2011 par Dr Céline Palussière. D’après Clinical & Experimental Allergy Volume 41, Issue 2, pages 243–249, February 2011.