Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’Anses du 10 février 2011

L’Anses, issue de la fusion entre l’Afssa et l’Afsset en juillet 2010, a présenté jeudi 10 février son programme pour 2011. Au menu notamment dans le domaine de l’alimentation, l’étude des risques liés aux contaminants et aux perturbateurs endocriniens. Un comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêt sera par ailleurs mis en place d’ici fin avril.

Concernant les perturbateurs endocriniens, l’Agence a annoncé la réalisation d’une étude sur les filières d’utilisation des principaux produits chimiques potentiellement perturbateurs endocriniens, en vue d’estimer l’exposition de l’homme aussi bien en milieu professionnel que via l’alimentation et l’environnement. Ce travail, qui s’inscrira sur plusieurs années, donnera lieu à un point d’étape en 2011 fin mars prochain (en particulier sur le bisphénol A) puis en fin d’année.

L’Anses publiera aussi d’ici l’été 2011 le résultat d’une étude sur l’exposition des consommateurs aux contaminants présents sous forme de résidus dans l’alimentation. Cette étude, dite de l’alimentation totale (EAT), couvrant plus de 250 aliments, 20 000 produits disponibles sur le marché, pour lesquels près de 300 contaminants potentiels sont recherchés, permettra d’évaluer l’exposition des consommateurs, d’identifier les principales évolutions dans le temps par rapport aux dernières études disponibles et d’en exploiter les résultats au regard des seuils réglementaires. En parallèle, des travaux de recherche ont été initiés pour aborder la problématique des effets combinés des résidus de pesticides sur la santé. Des premiers résultats sont attendus pour 2012.

Enfin, l’Anses a décidé de mettre en place un comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêt. Créé lors du conseil d’administration du 8 février 2011, ce comité sera opérationnel d’ici fin avril au plus tard.

Pour consulter le dossier de presse :
http://www.afssa.fr/Documents/PRES2011CPA08.pdf