Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après les Annales d’Endocrinologie, décembre 2010

Pendant la grossesse, la synthèse d’hormones thyroïdiennes augmente quand la prise d’iode est suffisante. L’objectif de cette étude prospective est d’évaluer la fonction thyroïde pendant la grossesse et la pertinence du dosage de la thyroxine libre (FT4), sujet à controverse.

La fonction thyroïde de 114 femmes parisiennes enceintes et saines, avec une insuffisance modérée en iode, a été étudiée au troisième trimestre de la grossesse, ainsi que trois mois après l’accouchement pour 55 d’entre elles. Ces résultats ont été comparés aux valeurs de référence décrites pour la population nord-américaine.

Une augmentation de la thyroxin-binding-globulin (TBG) sérique a été observée chez toutes les femmes enceintes françaises. En revanche, la sécrétion de T4 totale (TT4) et de FT4 étaient insuffisantes. Les analyses modélisées indiquent une corrélation positive entre les taux de TT4 et de TBG, de TT4 et de FT4, ainsi que ceux de FT4 et de l’index de thyroxine libre (FTI). La forte corrélation entre la FT4 et le FTI suggère que la qualité du dosage de FT4 est appropriée pour estimer la sécrétion de FT4 pendant la grossesse.

L’hypothyroxinémie (diminution du taux de thyroxine dans le sang) au troisième trimestre de la grossesse est élevée dans la population française. La carence iodée modérée a pu être responsable de l’augmentation insuffisante de TT4. Par conséquent l’incapacité de la thyroïde à établir l’équilibre exigé pourrait être corrigée par une supplémentation systématique en iode avant la grossesse. Rappelons que d’après la dernière enquête INCA 2 les apports moyens en iode sont de 107,8 µg par jour chez les femmes de 18-34 ans tandis que l’apport nutritionnel conseillé est de 150 µg  par jour.

Retrouvez les résultats de l’étude INCA 2 EN CLIQUANT ICI.

Référence : N. Bourcigaux, C. Lepoutre-Lussey, J. Guéchot, B. Donadille, I. Faugeron, S. Ouzounian, S. Christin-Maître, P. Bouchard, F. Duron. Thyroid function at the third trimester of pregnancy in a Northern French population. Annales d’Endocrinologie, vol.71, n°6:519-524. Décembre 2010.