Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après www.europa.eu, janvier 2011
Lors de sa réunion du 6 décembre 2010, le SCFCAH (Standing Committee on the Food Chain and Animal Health) de la Commission européenne a statué sur trois demandes d’autorisation de novel food.
Ces trois nouveaux ingrédients avaient fait l’objet d’évaluations par le panel NDA de l’EFSA et publiées le 30 juillet 2010. Toutes concluaient à l’innocuité des ingrédients concernés :
► Lentinex® est un extrait mycellaire de Lentinual edodes, composé d’environ 98 % d’eau et 2 % de matière sèche : lentinane (β-glucane), glucose et constituants azotés. Il est destiné à être utilisé notamment dans les yaourts, les BRSA ou encore les produits de panification. La dose d’incorporation proposée par le pétitionnaire est de 2,5mL de Lentinex®, contenant 1 mg de lentinane/mL.
► KiOnutrime-CG est un extrait de chitine-glucane issu d’Aspergillus niger contenant plus de 90 % de chitine-glucane. Il est destiné à être utilisé en tant qu’ingrédient source de fibres et la dose d’utilisation proposée par le pétitionnaire est de 2 à 5 g de chitine-glutan par jour.
► Valtyron® est un mix peptidique issu de Sardinops sagax destiné à être ajouté au lait, aux produits laitiers, aux soupes, aux boissons ou encore aux céréales du petit-déjeuner. La dose d’utilisation proposée par le pétitionnaire et de 0,6 g par portion.
Suite à la parution de ces avis, le SCFCAH a voté l’autorisation de ces trois nouveaux ingrédients sur le marché européen. La publication de ces trois décisions est attendue prochainement dans le journal officiel de l’Union européenne et précisera les conditions d’utilisations de ces trois nouveaux ingrédients.