Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après l’Institut Français de la Nutrition, décembre 2010.
Alors que l’orientation des activités humaines, y compris de l’alimentation, a été dominée par l’économie, les limites des ressources planétaires non renouvelables remettent en question le modèle de développement. Au début du XXIe siècle, la durabilité devient ainsi une préoccupation majeure au niveau mondial. Face à cet enjeu, l’IFN propose une journée de réflexion centrée sur la question : nos modèles alimentaires sont-ils durables ?
En opposition au tout économique, de nombreuses réflexions sur la durabilité se centrent uniquement sur l’objectif écologique. Mais doit-on sauver la planète ou l’espèce humaine ?
Un consensus s’est néanmoins établi sur trois objectifs pour un développement durable : économique, environnemental et social. Le développement durable signifie ainsi la poursuite du développement économique selon un compromis prenant en compte les problèmes environnementaux à long terme et l’équité sociale (intergénérationnelle et au niveau mondial). La durabilité dépendra des compromis que les peuples sauront trouver au niveau mondial pour atteindre les trois objectifs.
C’est donc un sujet à la fois nouveau et complexe qui va être abordé. De nombreuses questions vont être ouvertes sans réponse scientifique. C’est pourquoi le colloque va être organisé surtout sous forme de tables rondes. Trois thèmes y sont privilégiés : la place des aliments d’origine animale et végétale dans les modèles alimentaires, la production alimentaire industrielle ou le « fait maison », les approvisionnements locaux ou mondiaux.
Pour en savoir plus : http://www.ifn.asso.fr/manifestations/programmes/collifn2010alim-devtdurable.pdf