Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, 8 décembre 2010

Le Panel NDA a rendu deux avis relatifs aux demandes d’allégations sur Actimel® et les beta-glucanes d’avoine.

La première demande revendiquait les effets d’Actimel® (lait fermenté contenant les souches Lactobacillus casei DN-114 001, Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus) sur la réduction des toxines de Clostrium difficile dans le tube digestif, permettant de réduire l’incidence de diarrhées aiguës chez les personnes âgées sensibles. La population ciblée par le produit est représentée par les adultes de plus de 50 ans recevant des traitements antibiotiques. Pour étayer sa demande d’allégation, le pétitionnaire (Danone) a fourni sept publications d’études réalisées chez l’homme, trois études chez l’homme non publiées et neuf études non humaines. Au-delà de ces études réalisées sur Actimel®, Danone a fourni soixante-cinq autres références sur Clostridium difficile, les diarrhées associées à la prise d’antibiotiques et les possibles mécanismes en jeu.

Bien que le panel NDA considère l’effet revendiqué comme bénéfique pour la santé humaine, l’allégation n’est pas acceptée au regard des données scientifiques fournies, que le panel a jugé trop faibles.

La seconde demande revendiquait la capacité des beta-glucanes d’avoir à réduire les taux de LDL-cholestérol et cholestérol total. La population cible est la population générale, et particulièrement les personnes ayant un risque accru d’hypercholestérolémie. Pour étayer sa demande, le pétitionnaire (CreaNutrition) a fourni 22 références (trois méta-analyses et dix-neuf études contrôlées randomisées).

Etant donné que le panel a préalablement donné un avis positif sur les beta-glucanes de toute origine et le maintien d’une bonne cholestérolémie en tant qu’allégation générique, et au regard des données scientifiques nouvellement fournies, le Panel a accepté l’allégation suivante : « les beta-glucanes d’avoine réduisent le taux de cholestérol sanguin. La diminution de la cholestérolémie permettrait de réduire le risque de maladies cardiaques (coronaires).

Retrouvez les avis du Panel NDA en cliquant ici :

  • ► Avis Actimel® :http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/1903.pdf
     
  • ► Avis beta-glucanes d’avoine :http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/1885.pdf