Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après www.iom.edu

L’Institut de Médecine américain (IOM) et Santé Canada ont triplé l’apport nutritionnel recommandé (RDA) en vitamine D : il est passé de 5 ug (l’équivalent de nos AJR en Europe) à 15 ug pour la population de 1 an à 70 ans. Pour les 70 ans et plus, l’apport a été fixé à 20 ug. La révision des apports recommandés en vitamine D était très attendue par de nombreux chercheurs qui souhaitaient une hausse substantielle, en raison du débat autour de l’effet préventif de la vitamine D contre plusieurs maladies.

Les experts de l’IOM ont trouvé de nouvelles données confirmant le rôle de la vitamine D sur la santé osseuse et ont décidé de fixer un apport nutritionnel recommandé en vitamine D, plutôt qu’un apport « suffisant » comme c’était le cas auparavant. L’IOM a toutefois révélé des résultats souvent contradictoires ou non concluants concernant l’effet protecteur de la vitamine D contre le cancer, les troubles cardiovasculaires et le diabète, sur l’immunité, etc. Il n’a donc pas tenu compte de ces données pour faire une recommandation de santé publique.

Selon des enquêtes effectuées dans les deux pays, la majorité des Canadiens et des Américains ont un statut en vitamine D correct pour assurer une bonne santé osseuse. La majorité de la population n’a donc pas à modifier son apport alimentaire en vitamine D.

L’IOM a également établi un apport maximal tolérable (AMT) supérieur pour la vitamine D, qui passe de 50 ug à 100 ug/j.

 

Sources :

– Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D. Report Brief – November 2010. www.iom.edu

– Santé Canada. Aliments et nutrition. La vitamine D et le calcium : Révision des apports nutritionnels de référence. www.hc-sc.gc.ca