Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nathalie Le Gohébel. D’après La Tribune le 21/11/2010
« Candidat idéal », c’est de cette façon que Yoplait, à la recherche d’un repreneur partiel qualifie Nestlé, après avoir rejeté l’offre d’achat de 1,3 milliard d’euros du numéro 2 mondial du fromage Lactalis, estimant qu’elle ne reflétait pas la valeur réelle de la société.
Lucien Fa, président de Yoplait, affirme ainsi que le groupe agroalimentaire suisse pourrait être un allié de poids, pour son développement en Inde, en Chine ou encore au Brésil et « réduire l’écart avec Danone », son grand concurrent. En effet, le producteur de yaourts souhaite rompre avec les traditionnelles franchises et approcher les marchés émergents en participant au contrôle des opérations avec les partenaires locaux.
Deuxième producteur de produits laitiers derrière Danone, la société à la petite fleur est détenue à 50% par le fonds d’investissement français PAI Partners prêt à vendre et à 50% par la coopérative laitière Sodiaal, qui souhaite rester actionnaire à long terme.
Outre Lactalis, une dizaine de grands groupes, dont le géant chinois Mengniu, Unilever, Kraft ou Coca-Cola seraient sur les rangs.