Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’INAO du 6 oct. 2010

Pour la troisième année consécutive le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) lancent le « Mois de l’origine et de la qualité » du 1er au 31 octobre 2010. Les magasins de la grande distribution, les boucheries, les fromageries, une dizaine de restaurants Hippopotamus et plusieurs brasseries du Groupe Flo mettent à l’honneur les produits sous signe officiel d’origine et de qualité. Les consommateurs pourront découvrir ou mieux connaître ces produits qui font la richesse du patrimoine alimentaire français avec des animations spécifiques.

En France, ces signes concernent plus de 1000 produits qui ont représenté en 2009 un chiffre d’affaires de 19 Mds€. Près d’un agriculteur sur deux est engagé dans ces signes officiels qui permettent de créer de la valeur ajoutée aux produits agricoles et perpétuent les savoir-faire des territoires ruraux.

Le Programme national de l’alimentation renforce les signes de l’origine et de la qualité notamment par la mise en place d’un observatoire économique au sein de l’INAO et l’augmentation de la part des produits sous signe de qualité servis dans la restauration collective.