Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après un article publié sur Santé log, le 3 septembre 2010.
L’enquête « Alimentation et précarité » a été menée en Languedoc-Roussillon sous l’égide de l’Académie Nationale de Médecine. Le but de cette enquête était d’identifier l’impact de la précarité sur l’alimentation et l’état de santé.
Selon les résultats, 49,6% des 1164 adultes interrogés déclarent ne pas avoir assez à manger, parfois ou souvent. 48,6% ont recours à l’aide alimentaire depuis 1 an au moins, la durée moyenne de fréquentation étant de 25 mois.
D’autre part, les auteurs ont constaté que 94,5% des sujets consomment moins de 3,5 fruits et légumes par jour ; 89,4% consomment moins de trois produits laitiers par jour, 72,7% consomment moins de 2 fois par semaine du poisson. La consommation de produits céréaliers, féculents et viande est un peu plus régulière : 48,7% déclarent consommer 3 fois ou plus des produits céréaliers ou féculents par jour et 57,4% consomment 1 à 2 fois par jour ou plus de la viande.
Les sujets interrogés ont déclaré qu’ils souhaiteraient une diversification de l’aide alimentaire, accéder à des aliments compatibles avec leurs habitudes culturelles, adaptées à leur âge, et bénéficier de conseils nutritionnels.
En France, 13,2 % des Français vivent en-dessous du seuil de pauvreté, ils sont entre 14,6 et 18,1 % en Languedoc-Roussillon, une région particulièrement touchée.