Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le site du Parlement Européen

Le Parlement européen a voté, mercredi 16 juin, à une large majorité en faveur de la mention obligatoire, sur les étiquettes des aliments, de l’origine géographique de tous les types de viandes et de produits laitiers.

L’indication géographique est actuellement obligatoire en Europe pour le bœuf non transformé, le poisson, les fruits et les légumes frais, les œufs, le miel et le vin. Les eurodéputés ont décidé d’allonger la liste à tous les types de viande et aux produits laitiers, ainsi qu’à tous les aliments composés d’un seul ingrédient. Ils souhaitent aussi que l’origine de la viande et du poisson soit indiquée pour des produits transformés, mais à l’issue d’une étude sur le coût économique de la mesure. Selon leurs vœux, l’étiquetage des viandes devra mentionner où l’animal est né, élevé et tué. L’abattage d’animaux sans les étourdir au préalable (comme l’exigent certaines traditions religieuses) devra également être signalé.

A noter que la Commission européenne a toujours jugé inutile de généraliser l’indication de l’origine des aliments, de peur d’entraver les échanges…

Sources :
Cliquez pour accéder au Texte adopté 
Cliquez pour accéder au Communiqué