Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après un article paru dans le Human Psychopharmacology, juin 2010.

Plusieurs études ont démontré que la caféine contribue à améliorer les performances cognitives. En revanche, il existe moins de données concernant les effets de la caféine associée au glucose.
 
L’objectif de l’étude est d’observer les effets d’une consommation de glucose, seule ou combinée à la caféine, sur les performances cognitives. Pour cela, 72 sujets en bonne santé âgés de 18 à 25 ans ont été évalués dans une étude randomisée en double aveugle. Après une nuit de jeûne, les sujets ont consommé soit de l’eau seule (150 ml), soit de l’eau et de la caféine (75 mg), soit de l’eau et du glucose (75 g) ou soit de l’eau, du glucose (75 g) et de la caféine (75 mg).
 
Il ressort de cette étude que le mélange glucose/caféine a un effet bénéfique sur l’attention, notamment le temps de réaction et sur l’apprentissage et la consolidation de la mémoire verbale. Ces effets n’ont pas été observés lorsque chacune des substances a été administrée seule.
 
Ces résultats suggèrent que les effets synergiques de la caféine et du glucose pourraient avoir un intérêt sur l’attention soutenue et la mémoire verbale. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour tenir compte des différents niveaux de l’effort cognitif et des mesures de l’activité neurale.
 
Référence : Adan A, Serra-Grabulosa JM. Effects of caffeine and glucose, alone and combined, on cognitive performance. Hum Psychopharmacol. 2010 Jun;25(4):310-7.