Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Deniel. D’après JOCE, mai 2010.
« Une alimentation saine pour une vie saine », voilà le nouveau leitmotiv de la Commission européenne qu’elle vient d’officialiser sous formes de recommandations à l’attention des états membres de l’union européenne.
L’objectif ? Encourager les états membres à se forger une vision commune, à coopérer et coordonner leurs projets de recherche en matière de nutrition.
Dans le souci de prévenir les maladies liées à l’alimentation, l’Union européenne prie les états membres de mettre au point un agenda de recherche stratégique accompagné d’un plan de mise en œuvre (objectifs, actions, outils, recensement des projets, échanges relatifs aux programmes nationaux, diffusion des connaissances, partage des infrastructures, mise en place d’études cliniques et de cohortes longues…).
Ces recommandations sont établies dans un contexte où l’obésité ne cesse de croître en Europe depuis ces trois dernières décennies, que la tendance à mal s’alimenter et faire peu d’exercice ne fait que s’accentuer et que la prévalence de pathologies chroniques liées à l’alimentation ne fait qu’augmenter.
Référence : « Recommandation de la commission du 28 avril 2010 sur l’initiative de programmation conjointe en matière de recherche «Une alimentation saine pour une vie saine» (2010/250/UE). JOCE du 1er mai 2010.