Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Sylvanie Séret. D’après l’avis Afssa du 24 mars 2010.

Le 22 décembre la Commission Européenne autorisait l’utilisation du Néotame en tant qu’édulcorant via la Directive 2009/163/UE. Afin de transposer en droit français cette directive, l’AFSSA a été saisie par la DGCCRF, qui pourra ensuite envisager la rédaction d’un arrêté modifiant l’arrêté du 2 octobre 1997 relatif aux additifs pouvant être employés dans la fabrication des denrées destinées à l’alimentation humaine.
 
L’édulcorant Néotame avait déjà fait l’objet d’une évaluation par l’EFSA et l’AFSSA, respectivement en 2007 et 2004. Les deux agences avaient alors conclu à l’innocuité du Néotame. Une DJA ≤ 2 mg/kg poids corporel a été établie au niveau européen.
 
Après analyse de la consommation française, l’AFSSA montre que les apports en Néotame provenant des usages tels que définis dans le projet d’arrêté restent en dessous de la DJA européenne. Par ailleurs, elle estime que les usages et doses des édulcorants de table devraient faire l’objet d’une définition plus précise au niveau communautaire afin d’estimer de manière plus réaliste les expositions liées à cet emploi.
 

En tant qu’abonnés à notre ESPACE-PRO, vous pouvez consulter l’avis complet EN CLIQUANT ICI.