Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Sylvanie Séret. D’après le journal Nutrition, mai 2010.
Puisque la consommation de thé pourrait être associée à des bénéfices santé grâce à sa teneur en polyphénols et que les pays occidentaux consomment cette boisson traditionnelle aussi bien chaude que sous forme de boissons rafraîchissantes (BR), les auteurs de cette étude se sont intéressés à l’absorption et au métabolisme des flavonols, chez des consommateurs volontaires de BR à base de thé. Pour ce faire, des échantillons d’urine ont été prélevés chez 20 personnes, en bonne santé, 24h après consommation de thé froid. Les molécules de flavonols ont ensuite été identifiées et quantifiées dans les urines par HPLC et détection par spectrométrie de masse.
Huit métabolites ont ainsi été identifiés dans les urines : tous sont des flavonols modifiés à l’exception de l’acide gallique qui n’a pas été métabolisé. L’excrétion urinaire de flavonols est égale à 7,2% de la consommation de thé. L’acide gallique, abondant dans les BR à base de thé utilisées dans cette étude, atteint 4,5% de la quantité bue.
Les valeurs de biodisponibilité observées sont en accord avec de précédents résultats, bien que la dose de polyphénols ingérée lors de cette étude soit notablement plus faible. Les auteurs concluent qu’après consommation de certaines boissons rafraîchissantes à base de thé, l’organisme est exposé à une quantité significative de métabolites de flavonols et de flavanols pendant 24 h.
Référence : Del Rio D, Calani L, Scazzina F, Jechiu L, Cordero C, Brighenti F, Bioavailability of catechins from ready-to-drink tea, Nutrition, May 2010, Volume 26, Issue 5, Pages 528-533.