Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 25 février 2010
Le jeudi 25 février, l’EFSA a publié les avis rendus par le Panel NDA suite à l’évaluation de 416 allégations dites « génériques » et relevant de l’article 13.1 du règlement n°1924/2006. Ce 2ème volet d’avis fait suite aux 521 avis qui ont été rendus le 1er octobre 2009.
Les 416 allégations ont été regroupées en 30 avis, dont 5 sont favorables.
Les grands « perdants » sont les probiotiques (actions sur le système immunitaire et santé digestive non reconnues), les plantes et leurs constituants (actions antioxydante, sur les fonctions musculaires et articulaires non reconnues). Les gommes (acacia et xanthane), les acides gras (acides linoléique, gamme-linolénique, stéarique et alpha-lipoïque) ainsi que d’autres substances (lutéine, beta-glucanes ou encore bicarbonate de sodium) ont également reçus des avis négatifs.
Côté « gagnants », on note la reconnaissance de l’action de la vitamine D sur le système immunitaire (réponse inflammatoire) et les fonctions musculaires. Côté minéraux, le potassium a reçu un avis favorable pour son effet sur la pression sanguine et les fonctions musculaires et neurologiques. Du côté des substances, on note que le lien entre gomme guar et cholestérolémie a été reconnu, tout comme l’action de la mélatonine sur la sensation de jet-lag. Enfin, les grands vainqueurs de « l’épreuve EFSA » sont les substituts de repas dont l’action sur la perte de poids et le maintien du poids après régime a été reconnue scientifiquement par le Panel. Pour pouvoir prétendre à l’allégation, les substituts de repas devront répondre à la directive CE 96/8, avoir une valeur énergétique n’excédant pas les 250 kcal par portion et ils devront être consommés une à deux fois par jour, en substitut des repas.