Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après BJN, février 2010
Les objectifs de cette étude sont de connaître les apports alimentaires parmi les enfants français âgés de 3 à 17 ans (n=1455) et d’analyser les tendances alimentaires en comparaison de la 1ère enquête INCA de 1999. Les apports alimentaires ont été évalués grâce aux données issues de l’enquête INCA 2 (2006-2007) basée sur sept questionnaires recensant les 39 catégories d’aliments. Les enfants ont des apports alimentaires qui diffèrent selon l’âge, le sexe, la région, la période saisonnière et le niveau d’éducation de leurs parents.
Les résultats indiquent une diminution de l’apport énergétique des enfants âgés de 3 à 14 ans, due à une réduction de la consommation d’aliments d’origine animale et d’aliments sucrés. Chez les 15-17 ans, l’apport énergétique reste stable, la consommation de viande diminue tandis que la consommation de produits de snacking (sandwich, hamburger) a augmenté significativement. Cette tendance est associée à l’augmentation du surpoids en France. Des mesures de santé publique ont été implantées en France durant cette période, afin d’améliorer les habitudes alimentaires et promouvoir l’activité physique des enfants comme des adultes. Le suivi et l’analyse des consommations alimentaires des français est essentielle pour évaluer l’impact de ses mesures sur la population française.
Référence : Sandrine Lioret, Carine Dubuisson, Ariane Dufour, Mathilde Touvier, Gloria Calamassi-Tran, Bernard Maire, Jean-Luc Volatier and Lionel Lafay. Trends in food intake in French children from 1999 to 2007: results from the INCA (étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires) dietary surveys. British Journal of Nutrition, vol.103, n°4:585:601, February 2010.