Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Deniel. D’après www.ec.europa.eu, février 2010.
Le comité européen SCFCAH (Standing Committee on the Food Chain and Animal Health) attire l’attention des Etats membres de l’UE quant à l’avis rendu par l’EFSA sur la glucosamine et l’allégation « réduction de la dégradation du cartilage ». En effet, le Panel NDA de l’EFSA n’avait pu tirer de conclusions scientifiques sur cette allégation car les données cliniques fournies par le pétitionnaire portaient sur une population malade d’où le débat sur la possibilité (ou l’impossibilité) d’extrapoler ces résultats (sur des sujets souffrant d’ostéoarthrite) à une population cible (en l’occurrence saine, mais ayant des douleurs articulaires).
Les états membres ont donc donné leur point de vue sur la question : tandis que certains considèrent que l’extrapolation des résultats doit se faire au cas par cas, d’autres rejettent cette possibilité soulignant le caractère trompeur d’étendre une vérité scientifique sur des sujets malades à des sujets sains.
Etant donné que cette question est également généralisable à d’autres allégations que celle de la glucosamine, le débat et les échanges de points de vue européens devront se poursuivre dans les semaines à venir.