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Charlotte Jéhanno. D’après un article publié dans le Linéaires de janvier 2010.

Dans son édition de janvier 2010, le magasine Linéaires fait le point sur les dernières innovations en matière d’ingrédients présentées lors du salon mondial Food Ingrédients Europe 2009.
 
Côté objectif santé, Barry Callebaut a mis au point un process exclusif permettant de préserver au maximum les flavonols contenus dans le chocolat. Les laboratoires BioSerae ont quant à eux démontré les propriétés diurétiques bénéfiques de Cacti-Nea®, un extrait naturel de figue de Barbarie. Enfin, la société Roquette a créé Extra 5®, une fibre de table à saupoudrer sur les plats ou à dissoudre dans les boissons.
 
Concernant l’amélioration des profils nutritionnels, la société Limagrain Céréales Ingrédients a développé une farine de blé fonctionnelle (Farigel wheat TM80) permettant de substituer une partie des graisses d’une recette d’un gâteau en améliorant la texture. Innophos a proposé un levain sans sel et riche en calcium pour développer des pains santé.
 
La naturalité est également tendance sur le marché des ingrédients. Botanical Products International a mis au point le Caricol®, un « superfruit » (fruit particulièrement riche en fibres et en antioxydants) élaboré à base de papayes mûres et proposé sous forme de poudre ou concentré. La société GNT a proposé des colorants fabriqués à partir de fruits, de légumes et de plantes comestibles permettant d’obtenir une déclaration « clean label », sans édulcorant. Enfin, le rébaudioside A, extrait de la plante Stévia et autorisé en France depuis septembre 2009 a connu un grand succès, notamment auprès de Coca-Cola France et du chocolatier Villars.
 

Autre tendance pour contrer les effets de la crise : optimiser les coûts en proposant par exemple de la mayonnaise sans œufs (solution Prochef dressing de la société Idi) ou en remplaçant le fromage des pizzas par un ingrédient sans composant d’origine laitière (Lygomme ACH Optimum® de Cargill) coûtant 60% moins cher qu’un fromage standard.