Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après un communiqué de presse d’EPODE, novembre 2009.
Le programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants) a été créé en 2004 dans 10 villes pilotes. Il permet aux acteurs locaux (écoles, professionnels de santé, acteurs économiques…) d’aider les familles à modifier leurs habitudes de vie dans le but de lutter contre l’obésité.
Le programme a choisi cette année les fruits pour sa nouvelle opération intitulée « Prenons rendez-vous avec les fruits ». Le choix s’est porté vers ces aliments car ils font partie intégrante d’une alimentation équilibrée et leur consommation est recommandée par le PNNS. De plus, l’EPODE a constaté que les français avaient une attirance plus prononcée vers les fruits que les légumes.
L’opération a débuté en octobre 2009 et se poursuivra jusqu’en juin 2010 dans 226 communes de France. Différentes animations sont prévues :
– Des conseils seront donnés dans les centres sociaux pour aider les parents et les enfants à cuisiner des fruits à moindre coût ;
– Des découvertes de producteurs locaux ;
– Des ateliers ludiques et pédagogiques autour des fruits dans les écoles ;
– Des ateliers cuisine dans les cantines pour faire comprendre aux enfants le fonctionnement d’une restauration collective ;
– Des ateliers d’éveils sensoriels pour les plus petits avec « Petit Ours ».
Deux appels à projet ont également été proposés dans le cadre du programme : « Exprime-toi sur les fruits » qui propose aux villes d’organiser des ateliers créatifs et d’expression sur le thème de la nutrition et des fruits et « Partageons le goût de fruit » qui permettra à une dizaine de villes de monter une action innovante pour encourager la découverte des fruits.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site EPODE.