Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après le JOUE, le 23 octobre 2009.
L’huile extraite de la microalgue Ulkenia sp. est désormais autoriséeen tant que nouvel ingrédient alimentaire, de même que celle extraite de la microalgue Schizochytrium sp.
Ces autorisations font suite à des demandes déposées aux autorités d’Allemagne (2004) pour la première et du Royaume-Uni (2008) pour la seconde. Suite à la transmission aux Etats membres des rapports d’évaluation initiale relatifs à l’extension de l’usage de ces deux huiles, des objections ont été émises concernant des niveaux d’apport élevé en acide docosahéxaénoïque (DHA).
Considérant ces huiles conformes au règlement (CE) n° 258/97 du 27 janvier 1997 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires, la Commission a décidé, d’autoriser la mise sur le marché de l’huile extraite de la microalgue Ulkenia sp. et de celle extraite de la microalgue Schizochytrium sp.en tant que nouveaux ingrédients alimentaires pour les usages et dans les teneurs maximales suivantes :
Groupe d’utilisations
|
Teneur maximale en DHA
|
Produits de boulangerie (pain et petits pains)
|
200 mg / 100 g
|
Barres de céréale
|
500 mg / 100 g
|
Boissons non alcoolisées
|
60 mg / 100 ml
|
Source :
– Décision de la Commission du 21 octobre 2009 concernant l’extension des usages de l’huile d’algue extraite de la microalgue Ulkenia sp. en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n°258/97 du Parlement européen et du Conseil
CLIQUER ici
CLIQUER ici
– Décision de la Commission du 22 octobre 2009 concernant l’extension des usages de l’huile d’algue extraite de la microalgue Schizochytrium sp. En tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n°258/97 du Parlement européen et du Conseil CLIQUER ici